Je m'appelle Thibaut Parpaillon. Je suis né le 12 mai 2001 à Courcouronnes (Essonne).

Titulaire d'un baccalauréat littéraire obtenu en 2019, j'ai été par la suite étudiant en section cinéma et audiovisuel à l'université Sorbonne-Nouvelle dite Paris III. Si j'ai réussi à obtenir ma licence à l'issue des trois premières années d'études en 2022, mon master s'est soldé sur un échec, n'étant pas parvenu en deux ans à passer le cap de la première année en raison de difficultés liées à la rédaction du mémoire préparatoire requise pour le passage en seconde année. C'est au cours de cette dernière, semi-sabbatique, que j'ai eu le temps de remettre profondément en question mes ambitions pour l'avenir. Fasciné par les acteurs que j'ai eu la chance de rencontrer lors de rencontres spéciales ou lors de projections de films de toutes sortes en présence des équipes, et préférant l'idée que jouer plutôt que de théoriser, je décide de partir en quête de petits rôles, sans pour autant délaisser la fac.
Je garde une excellente expérience de théâtre lors de mes années primaires et lycées, ayant participé au festival de théâtre Fest' Istanbul, en Turquie, lors mon année de Terminale. Ne voyant pas mes résultats s'élever, et lassé par l'ambiance universitaire, je quitte la Sorbonne en 2024 pour m'inscrire au cours Florent à la rentrée ; à l'heure où je vous parle, je suis toujours en 1e année, et ces cours m'enrichissent largement. Bien que préférant m'orienter vers le cinéma, le théâtre me passionne également, d'autant que je souhaite avoir l'enseignement le plus vaste possible, n'étant jamais au bout de mes surprises.

Expériences tournages
Ma première expérience de tournage remonte à l'automne 2021, dans le cadre d'un projet de fin d'études en 3e année de licence ; j'ai été acteur et perchiste dans un court-métrage réalisé en groupe durant tout un semestre. Plus récemment, en juin 2024, j'ai joué en tant que figurant dans "De Gaulle: Partie 1", le second film d'Antonin Baudry, dont la sortie est prévue pour l'été 2025. Bien que je ne souhaite pas me cantonner à l'exercice de figuration toute ma vie, je reste preneur si jamais on me soumet des propositions intéressantes. Je reste plutôt pointilleux dans mes choix de figuration dans des productions professionnelles, préférant d'ors et déjà valoriser les projets qui m'intéressent, en attendant de faire les rencontres décisives espérées.
En parallèle, j'enchaîne les candidatures ou essais pour des rôles standards dans des projets étudiants, ainsi que pour des agences de pub souvent elles-mêmes reliées au cinéma.

Mes goûts cinématographiques sont larges, ne m'imposant pas de limites dans mes visionnages. Les productions qui me parlent le plus sont principalement ambitieuses, qu'importe le budget, portant avant tout une très grande attention à l'écriture. Ainsi, mes goûts cinématographiques vont de Stanley Kubrick à Park Chan-Wook, en passant par Jacques Demy, Jacques Becker, François Ozon, Lars von Trier, Ingmar Bergman ou encore Costa-Gavras.
En tant qu'admirateur de cinéma d'animation, le domaine du doublage m'intéresse également.

Outre le cinéma, je suis un grand passionné de musique ; je découvre jusqu'à 6 albums différents par jour, et si je ne prétends pas m'intéresser à tous les styles musicaux, je considère être assez ouvert, appréciant autant le rock et le metal que la pop et la chanson francophone.

Côté sport je ne me considère pas comme quelqu'un de très assidu, me contentant de faire de la marche rapide par défaut, et de pratiquer la natation ou l'escalade lorsque bon me semble.

Je serais ravi de discuter avec vous si jamais vous avez des propositions à me soumettre. Bien qu'ayant des goûts assez précis, je reste ouvert et curieux.
book
présentation
cv
infos
Date de naissance : 2001-05-12
Ville de résidence : Draveil
Formation(s) suivie(s) : Cours Florent
Langue(s) parlée(s) : Français 
Genres de jeux préférés : Cinéma, Drame, Voix-off / doublage, Publicité

You may also like

Back to Top